Quatre C pour Chantilly

Le domaine de Chantilly, avec ses Attractions, ses Atouts, ses Activités et son Apparence, mériterait bien d’être cotée avec des A, voire même des A+. Toutefois, ayant vu et savouré ce domaine au nord de Paris, on en reste aux quatre C. Des C qui ne correspondent pas à une note, mais qui symbolisent le Château, la Crème fouettée, le Cheval et enfin, Condé. En quelques C, voici Chantilly dans toute sa splendeur.

Plans d'eau mirobolants

Plans d’eau mirobolants

Le château dont le roi-soleil était quelque peu jaloux, fut dévasté pendant la Révolution. Il a été merveilleusement reconstruit sur ses fondations au 19e siècle et se situe dans un parc de 115 hectares. André Le Nôtre fut le grand architecte de ce parc aux plans d’eau mirobolants. Du haut de son socle, sa statue surveille encore et toujours les visiteurs et les jardiniers. Sur ordre du roi, il dessina également les jardins de Versailles.

André Le Nôtre

André Le Nôtre

Le dernier habitant de ce palais y créa le musée Condé, portant le nom des princes qui occupèrent le château d’une génération à l’autre. Ce musée héberge 550 tableaux d’époque, ce qui représente l’une des plus grandes collections de France. Sous le même toit, une bibliothèque compte plus de 19.000 oeuvres, anciennes et souvent connues. Les appartements et les galeries sont accessibles au public et des expositions temporaires enrichissent encore davantage ce lieu privilégié. La grandeur de la monarchie revit pleinement entre les murs de cette demeure royale à  l’aspect quelque peu féérique.

Une des galeries

Une des galeries

Les cuisines de ce château sont toujours en activité et c’est dans ces salles qu’au 17e siècle le chef François Vatel découvrit la crème fouettée, bien connue aujourd’hui sous le nom de crème Chantilly. Ce grand-maître des cuisines se suicida d’ailleurs lors d’un banquet de trois jours organisé en l’honneur du roi-soleil et de nombreux seigneurs. L’arrivage du poisson en provenance de la Normandie avait pris du retard sur la route, et à sa réception la marée n’était plus fraîche ni présentable. Déshonoré, le chef mit fin à ses jours. Plus de 300 ans après, ses cuisines font office de restaurant.

Bibliothèque

Bibliothèque

Le cheval enfin est bien représenté à Chantilly, et pas seulement sur les logos des Porsche, des Ferrari et des Mustang qui y circulent en abondance. Les Grandes Ecuries sont incontournables depuis le 18e siècle et ont été épargnées lors de la destruction du château. Le musée du cheval y a ouvert ses portes en 1982 et réussit à  captiver même ceux qui ne s’intéressent pas forcément aux chevaux. Hormis cela, de grands événements équestres sont organisés ici tous les ans, ainsi que des séances de dressage. La renommée des Grandes Ecuries est devenue internationale.

Les Grandes Ecuries

Les Grandes Ecuries

Quatre C pour une petite ville de 10.000 habitants à peine. Quatre C pour ce domaine constitué d’histoire. Sans oublier son Charme, son côté Culturel, le Calme dans les jardins et son restaurant la Capitainerie.

Le dernier C est un Conseil d’ami: faire la Connaissance de ce domaine, absolument.

Quatre C pour Chantilly
5 (100%) 6 vote[s]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *